Le député-maire sortant se repose trop souvent sur les initiative du monde associatif... En particulier dans le domaine du social... Examinons de plus près son action!
Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale à Moulins:
Ce centre doit accueillir des personnes qui ont souffert plus que les autres dans leurs parcours...
SDF, femmes battues, réfugiés politiques, etc...
Les conditions d’hébergement des personnes étaient scandaleuses et la sécurité plus que précaire. Aussi le président de l’association gestionnaire, René Fauvel, a-t-il présenté un projet pour améliorer la situation.
Le dossier a été rejeté par le maire de Moulins au prétexte que le projet prévoyait la mixité homme-femme... En réalité la raison cachée était, au dire de beaucoup, qu’il fallait qu’un terrain soit donné par la ville de Moulins!!! Le président a démissionné et la structure a failli disparaître.
Le nouveau président, Jacques Lahaye, proposa de céder pour l’euro symbolique à l’OPAC le terrain qui appartenait à l’association gestionnaire. Le projet reposait sur la mixité, mais cela n’a plus posé problème au Maire de Moulins. Ce nouveau président a certes su rechercher des subventions qui n’avaient pas été mobilisées jusque là, mais le député-maire a surtout vu que la ville de Moulins n’avait plus de terrain à donner... Un nouveau bâtiment est en cours de construction pour rendre les conditions d’accueil dignes d’êtres humains.
Il faut dire aussi que l’accueil de jour qui permet de recevoir des SDF pour cuisiner et prendre une douche, s’est trouvé sans local, là encore l’association a dû faire face!
De plus le travail des bénévoles et des professionnels est de plus en plus dur et difficile dans un secteur où il faut s’évertuer de dépasser l’assistanat pour engager la réinsertion!
Où est l’obligation morale de solidarité de la collectivité qui, une fois de plus, ne facilite pas l’initiative du monde associatif!!!
Où sont les tables rondes pour relancer les dossiers embourbés? Comment sont motivés les refus? Souvent il s’agit surtout pour le député-maire de se contenter d’accompagner sans s’engager trop concrètement!
Le foyer médicalisé destiné aux adultes handicapés du Donjon:
Dans une de ses publications électorales, le député sortant fait annoncer par un comparse combien il s’est battu pour ce foyer!
Peut-être! Mais avec quels résultats? Pourquoi les intéressés sont-ils inquiets et mécontents?
Il faut donner des réponses...
Le jardin bleu à Moulins:
Que va devenir cette crèche ?
Que fait le député sortant ?
Commentaires