L’exemple du jour: le coup du téléphone
C’est le coup des moments difficiles... Il complète l’arsenal: la technique dite du comparse, la prise en otage d’image, le tirage de couverture, l’esbroufe médiatique et le miraculeux carnet d’adresses.
Il sert à créer l’illusion d’un regroupement autour du député sortant, à peupler une réunion squelettique, où à obtenir des soutiens qui ne s’expriment pas spontanément…
Par exemple, les membres d’une association ne sont pas contents... Le député sortant n’a pas fait son travail... Et pourtant, il avait promis, posé une première pierre peut-être... Le projet n’avance pas... Et, il y a une réunion électorale dans le secteur... Que faire?
Et bien, on téléphone à chaque membre du bureau de l’association en l’invitant à le rencontrer, pour écouter la bonne parole... Une demi-heure avant le début de la réunion électorale avec possibilité de poursuivre pendant cette même réunion... Et surtout on dit à chacun que les autres membres ont déjà donné leurs accords...
Mais dans le Nord Allier, on sait aussi se téléphoner entre membres du bureau d’une même association... Et à la réunion publique de Saint-Léger-sur-Vouzance, un participant a décrit avec précision comment il aurait pu être, avec ses collègues, victime de cette technique dans son canton !!!
Il est grand temps maintenant de changer de député !!!
Commentaires