Moderniser la France: repenser la décentralisation…
Durant la dernière législature, nous sommes passés d’une décentralisation solidaire à une décentralisation libérale. Pour que chaque citoyen sache qui fait quoi, il faut clarifier les compétences des différents niveaux de responsabilité (Communes, Communautés de communes et d’agglomération , Département, Région, Etat).
Les propositions de Guy Chambefort et Marie José Chassin:
• Mettre en place une solidarité financière entre tous les territoires.
• Encourager la participation des habitants aux prises de décisions: conseils des sages, conseils municipaux de jeunes, conseil économique et social local, comptes rendus de mandats...
• Stabiliser et réduire la dette de la France. Les gouvernements Balladur (dans lequel Sarkozy était ministre des Finances), Raffarin et de Villepin ont augmenté le niveau de cette dette, compromettant l’avenir par des paiements d’intérêts de plus en plus importants.
• Réhabiliter l’impôt pour le rendre plus juste et plus solidaire. Les réductions d’impôts ont bénéficié aux plus riches. La dernière réforme appelée "bouclier fiscal" n’a profité qu’à 16.000 contribuables fortunés auxquels l’Etat a remboursé 35 millions d’euros.
L’impôt est nécessaire pour financer les services publics utilisés par tous, mais il doit être juste.
Commentaires