Les parlementaires socialistes réunient pour la dernière fois à l'Assemblée Nationale estiment que "la victoire est à portée de main" pour le second tour de l'élection présidentielle, a rapporté à l'AFP Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande.
"Les parlementaires abordent ce second tour avec optimisme, un optimisme vigilant", a souligné le député du Doubs, à l'issue de cette réunion à l'initiative des présidents des groupes socialistes, Jean-Marc Ayrault (Assemblée nationale) et François Rebsamen (Sénat).
"Il y a une très forte mobilisation des parlementaires, comme en témoignait une salle pleine. Leur état d'esprit est résolument confiant", a fait valoir M. Moscovici, qui a évoqué un "message de confiance et de mobilisation" et jugé qu'une "victoire historique (était) à portée de main".
"Tous pensent que la victoire est à portée de la main", a-t-il insisté, en relevant le score du premier tour de François Hollande "puissant, historique" et un "rassemblement de la gauche et des écologistes sans conditions là où Nicolas Sarkozy est dans l'isolement".
Tous ont insisté, a-t-il dit, "sur l'efficacité démontrée pour lutter contre l'abstention des porte-à-porte, apparus pour beaucoup comme un des instruments qui ont permis une participation puissante, déterminée, positive, particulièrement dans les quartiers".
Le score du Front national (17,9%) "n'est pas absent des préoccupations", mais "l'élection ne doit pas se faire autour de la question du FN. La force que nous avons : la possibilité de l'emporter. Adressons-nous directement à ces électeurs qui ont marqué un vote de colère et qui attendent des solutions concrètes. Rassemblons tous les électeurs qui veulent le changement", a déclaré le député du Doubs.
Par ailleurs, sur le 1er mai, "tous ont souligné l'attitude de Nicolas Sarkozy, extrêmement choquante. Le 1er mai n'est pas la fête d'un supposé vrai travail, mais la fête de ceux qui se battent pour l'emploi".
"Les parlementaires PS respectent la nature de la Fête du travail comme fête des travailleurs, du combat pour l'emploi et la dignité du travail, en respectant l'indépendance des syndicats".
"La plupart des parlementaires souhaitent que chacun fasse comme il a l'habitude de faire" avec une "manifestation de solidarité".
Source : Afp