Après la victoire de Pierre-Joël Bonté et de la gauche aux élections régionales de mars 2004, le conseil régional d’Auvergne avait organisé les assises territoriales. Cette opération de démocratie participative, d’envergure, avait réuni au cours de 12 réunions plus de 7000 auvergnats sur l’ensemble du territoire. Elle avait permis d’élaborer une charte pour l’Auvergne et d’identifier 82 engagements portant sur l’emploi, la formation, le développement durable, le transport ou encore l’aménagement du territoire et les nouvelles technologies.
Trois ans après cette démarche citoyenne innovante et pour tenir les engagements pris devant les citoyens, le président René Souchon et le conseil régional organisent, cet automne, des réunions d’étapes ouvertes à tous (des forums) dans l’ensemble des départements. Il s’agit de rendre compte de la réalisation de ces 82 engagements et d’évoquer les perspectives d’évolution de notre région qui doit se montrer à la fois ambitieuse, moderne et solidaire.
Il faut aussi savoir que, dans une logique d’évaluation, un « observatoire des engagements pris » a déjà été créé pour chaque département. Les conclusions de leurs travaux seront rendues publiques au cours des différents forums. Celui de Clermont-Ferrand apparaîtra comme celui de la synthèse générale
Pour l’Allier, la date retenue est celle du jeudi 15 novembre à Montluçon, à la salle Athanor et à partir de 19h30.
C’est toute cette démarche qui a été présentée aux militants socialistes le lundi 15 octobre à 20h30, salle Isléa à Avermes. C’était aussi l’occasion d’échanger en toute liberté sur l’action régionale.
A la tribune, officiaient les élus du conseil régional, René Souchon le président, Françoise Rayet-Mercier et Jean Mallot deux de ses vice-présidents. Alain Denizot, le maire d'Avermes avait assuré l'accueil des participants.
De nombreux points ont été abordés :
...le départ en vacances d’enfants en Auvergne, les sports mécaniques, la situation financière de la Région, la volonté politique de Nicolas Sarkozy de casser les Régions, les domaines de compétences des différentes collectivités, les reproches faits à la Région de ne pas subventionner alors que le dossier ne relève pas de sa compétence, les TER, les routes, la RN7, la RCEA, la présence physique de la Région dans les départements, la nécessité de se définir et de fonctionner comme des territoires de projets, les alternatives tgv qui pourraient concerner l’Auvergne, le centre aqualudique de Dompierre, le partenariat privé-public pour une large couverture haut débit par l’adsl de la région…
Commentaires