► 1989 : L’État découpe les 85 km de la RN 7 en tronçons.
Mais, il n’assure que
- 6 km de Villeneuve – Moulins
- 19 km des contournements de Saint Loup, Varennes et Lapalisse
- 9 km Lapalisse/Loire
Il reste 34 km que l’État laissaient pour moitié aux collectivités territoriales. Les 17 km du contournement de Moulins étaient déjà réalisés.
►1998 : La portion financé par l’État devait être livrée.
► avril 2005 : Le Ministre G de Robien, à la demande de Gérard Charasse, propose à l’AFITF d’intégrer l’achèvement du contournement de LAPALISSE et SAINT PRIX. Le CA de l’AFITF a validé cette proposition le 17 février. Il annonce la mise en service de la déviation pour la fin 2005.
► Septembre 2005 : DUP 6,50 M € sont payés par les collectivités territoriales pour dédommager les propriétaires fonciers de plus de 600 hectares.
► Septembre 2005 : fin de la DUP
► Septembre 2005 : Brice Hortefeux s’engage à intervenir pour que les crédits de paiement soient débloqués avant fin 2005 afin de reprendre les travaux et notamment le contournement de Lapalisse.
► Janvier 2006 : Déclaration de Dominique PERBEN Ministre des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer.
- Il s’engage à ce que l’aménagement de la RN 7 dans l’Allier fasse parti des chantiers qui seront accélérés.
- Le 1er objectif est d’achever la déviation de Lapalisse / Saint –Prix et de poursuivre les travaux les plus avancés comme l’aménagement du Nord de Moulins.
- AFITF qui bénéficie en 2006 d’une dotation de 4 Md € participe au financement. Une convention entre l’État et l’AFITF portant sur 43 M € de travaux sur la RN 7 a déjà été signée en 2005.
- Financement par les collectivités territoriales : L’État financera le développement des nationales sans solliciter l’aide des départements. En ce qui concerne les régions, la question reste ouverte. (Contrat Plan).
► Mars 2006 : Le cabinet du Ministre des transports a annoncé à Y Simon qu’au total, 45 M € sont attribués aux routes nationales de l’Allier pour cette année.
► Mai 2006 : Début des travaux au Nord de Moulins de l’échangeur de Pince Cul au relais d’Avrilly. La DDE prévoit de mettre en service cette portion au 1er semestre 2008.
► Juillet 2006 : Dans le journal La Montagne, le Préfet affiche sa détermination à faire avancer le chantier de la RN 7 dans de meilleurs délais. Patrick Pierrard affirme que l’État va engager 35 M € de crédits routiers pour l’Allier. La 1ère action est la mise en service de la déviation de Lapalisse en octobre 2006. Le préfet assure que l’État s’engagera dés 2007 sur le tronçon Saint-Prix / Loire pour une perspective de mise en service en 2011 et se dit optimiste pour la poursuite des travaux.
► Juillet 2006 : l’AFITF prévoit de débloquer une enveloppe de 170 M € au cours de l’année 2007.
► Octobre 2006 : Le Préfet annonce l’ouverture prochaine du chantier entre Saint Prix et la limite de la Loire.
► Février 2007 : Le Préfet annonce 71,4 M € pour les routes pour :
- Poursuite de la 2X2 voies entre Moulins et Villeneuve. 1,6 M €. Ouverture prévue mi-2009.
- Lancement de la déviation de Varennes sur Allier. 6,4 M €. Ouverture prévue mi-2012.
- Achèvement des opérations de contournement de Lapalisse. 0,7 M €.
- Engagement de la mise à 2X2 voies du tronçon Saint prix / Loire. 27 M € pour 2007. Ouverture prévue 2012.
► Février 2007 : Réunion entre Dominique Perben et JB Devernois.
Le Ministre approuve la solution permettant de régler en 6 ans le retard pris dans l’aménagement en 2X2 voies de la RN 7 grâce à un partenariat public privé (PPP).
- La réalisation de 80 km sera confiée à une société privée qui se fera rembourser sur 30 ans par l’État.
- Le Ministre décide de nommer un ingénieur pour coordonner le projet.
- Il s’est engagé à mener à bien le PSA financés à 100% par l’État.
► Septembre 2007 : Entretien avec le Préfet :
La RN 7 va également bénéficier d’important travaux. Le contournement de Lapalisse doit être poursuivi à 2X2 voies jusque dans la Loire. Un chantier de 63 M €.
► Octobre 2007 : Dominique Bussereau secrétaire d’État chargé des transports indique que la RN 7 reste un itinéraire prioritaire et dans le cadre de la PDMI « la déviation de Villeneuve est une opération majeure susceptible d’être engagée dès 2008 ». Il a précisé que les travaux notés dans le PSA seront poursuivis en 2008.
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