Non! Il ne s'agit pas d'un article sur les ados et les jeux vidéos... Ni d'un commentaire de circonstance sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat qui touche à sa fin !!!
Il s'agit de cette situation de très grand écart, où l'on se trouve de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps, particulièrement à Moulins, en participant à un évènement et en en lisant le compte rendu, ou encore en comparant un document à l'un de ses commentaires dérivés.
Le but n'est pas de faire un procès à la presse ou à l'une de ses chevilles ouvrières... Le but n'est pas non plus l'uniformisation des expressions et le refus des divergences... Ces divergences qui créent la diversité et interdisent le monopole d'une pensée alors forcement convenue... Fut-elle portée par un titre prestigieux !!!
Les positions dominantes en matière d'information créent des obligations d'équilibre !
Il est illusion de croire que les populations continueront à rester sans réaction devant un tel méli-mélo, qui crée un malaise détestable...
Deux exemples:
- Le deuxième pont de Moulins est un sujet sur lequel chaque habitant a une opinion.
La réalité, c'est qu'il figure dans la plupart des études, à court et à moyen terme, réalisées depuis des décennies dans notre agglomération.
Il est présent dans toutes les thématiques d'aménagement du territoire, dès 1994 dans le schéma directeur de l'agglomération de Moulins, pour citer un document récent... Mais le passage à l'acte, pour réaliser, n'a jamais eu lieu! En chercher les raisons, voilà un joli sujet d'investigation.Ce pont appartient à tout le monde et dans l'inconscient collectif, il doit assumer l'héritage de tous ces ponts qui ont été emportés par l'Allier en laissant implicitement un lourd label d'unicité à celui de Régemortes.
Le virtuel et la fiction, c'est cette attribution de paternité et d'imminence de réalisation, en première page d'un quotidien, entre les deux tours d'une élection, à un candidat en grande difficulté et ce, en s'appuyant simplement sur une délibération communautaire concernant la demande de subvention pour une étude! -
La réalité, c'est le texte du rapport de présentation de la délibération n°C.08.98 de Moulins Communauté. Citons la conclusion:
« Il est donc proposé de solliciter le Conseil Général de l'Allier et le Feder pour obtenir la subvention appropriée. »
Le virtuel, c'est un compte rendu de presse du 2 juillet. On peut extraire la phrase: «... les élus, à l'unanimité, ont lancé une consultation auprès des entreprises spécialisées dans la pose de panneaux solaires et ont sollicité le soutien financier du Département et de l'Europe... »
Moralité:
- Distinguons information et opinion… Une information donnée doit être exacte.
- Ne confondons pas les faits et l'interprétation des faits.
Commentaires