L'Assemblée nationale a adopté vendredi dernier plusieurs amendements au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2009 visant à réduire les dépenses de médicaments en favorisant le recours aux génériques, beaucoup moins coûteux.
- L'un des amendements votés élargit le répertoire des groupes génériques "et donc les possibilités de substitution, génératrices d'économies pour l'assurance maladie".
- Un autre encourage également le développement des médicaments génériques "par l'obligation de prescrire en dénomination commune internationale".
- En revanche, la majorité UMP a suivi le gouvernement en rejetant l'amendement le plus révolutionnaire en la matière, proposé par le rapporteur du PLFSS, Yves Bur (UMP), et qui visait à expérimenter des appels d'offres pour faire baisser le prix des génériques.
- Par ailleurs, pour que l'obligation de transmettre les feuilles de soins par voie électronique soit respectée, l'Assemblée nationale a adopté un amendement UMP-PS qui permet au directeur de l'assurance maladie, Frédéric van Roekeghem, de fixer une "contribution forfaitaire" qui sera due par les médecins réfractaires après le 1er avril 2009.
AFP
Commentaires