Martine Aubry a signé mercredi son premier acte de patronne du PS en demandant au Premier ministre une amnistie en faveur de l'association Droit au Logement (DAL), condamnée lundi à 12 000 euros d'amende pour avoir monté des tentes dans la rue à Paris.
- A peine 24 heures après son élection à la tête du PS, la nouvelle première secrétaire a demandé "solennellement" à François Fillon "de renoncer à percevoir cette amende".
"En un mois, quatre SDF viennent de trouver la mort en Ile-de-France et cette condamnation sonne comme une indécente provocation", écrit Martine Aubry dans une lettre qu'elle signe: "Première secrétaire du Parti socialiste".
"Depuis 18 ans que le DAL existe, jamais aucun gouvernement n'avait jusqu'ici cherché à pénaliser son action et à mettre en péril sa survie financière", ajoute la maire de Lille, dans cette lettre signée également par les présidents des groupes parlementaires du PS, Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée et Jean-Pierre Bel au Sénat.
"Comment en effet assimiler la distribution de tentes à des SDF à l'abandon d'objets embarrassant la voie publique sans nécessité?", s'interroge la maire de Lille.
Le DAL a décidé de faire appel de sa condamnation.
AFP
Commentaires