Contre l'avis du gouvernement, une grande majorité des sénateurs a voté une augmentation de 4 euros, qui pourrait prendre effet le 1er janvier 2010.
«Moi vivant, il n'y aura pas d'augmentation de la redevance télé», avait martelé le président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé, en novembre dernier.
Que va-t-il dire désormais ?...Alors que le Sénat a voté jeudi à une écrasante majorité une hausse de la redevance télévisée de 116 euros à 120 euros !
Cette hausse, qui avait été proposée par les centristes Michel Mercier et Hervé Maurey, doit contribuer à combler le manque à gagner créé par la disparition de la publicité après 20h. L'amendement a été adopté par 329 voix pour et seulement 4 contre.
Le Sénat n'a donc pas écouté la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui avait émis un avis défavorable à cette augmentation. Même le président UMP de la commission des Affaires culturelles, Jacques Legendre, a exhorté les sénateurs à voter l'amendement, se tournant vers les rangs du parti présidentiel. Pour Hervé Maurey, qui a défendu l'amendement au nom du groupe centriste, «cette revalorisation est le seul moyen d'assurer un financement autonome et pérenne de l'audiovisuel public».
Après une confirmation en Commission mixte paritaire, la redevance télévisée pourrait doc être augmentée à compter du 1er janvier 2010…Mais que va-t-il se passer en Commission mixte paritaire ? (7 députés + 7 sénateurs, le 28 janvier)…
Les sénateurs ont aussi défié le gouvernement en adoptant l'extension du paiement de la redevance aux ordinateurs -dans la limite d'une redevance par foyer- alors que le gouvernement avait demandé le retrait de l'amendement.
afp
Commentaires