L'ancien président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, en visite à Nîmes ce week-end, a insisté sur l'importance de l'Assemblée pour l'expression des idées, notamment de l'opposition, soulignant que pour la pérennité de la République, "chacun doit pouvoir estimer être entendu".
"A l'Assemblée nationale, c'est là où doit s'exprimer chaque individu qui a quelquechose à dire et donc il est important de laisser notamment l'opposition mais quelle que soit cette opposition, de droite ou de gauche, s'exprimer", a déclaré Mr. Debré, aujourd'hui président du Conseil constitutionnel, dans une interview qui a été diffusée lundi matin par France Bleu Gard/Lozère et que l'AFP a pu écouter.
Mr. Debré assistait au festival de la biographie organisé ce week-end à Nîmes.
Refusant de commenter les événements des derniers jours où les députés du Parti socialiste ont boycotté à deux reprises les questions au gouvernement pour protester contre la réforme du travail parlementaire qui encadre le temps de parole et le droit d'amendement, Jean-Louis Debré a "simplement" appelé la droite et la gauche à une prise de conscience.
"Je ne commente pas. Simplement la droite et la gauche doivent avoir conscience que la République est quelque chose de très fragile et que pour qu'elle dure chacun doit pouvoir estimer être entendu sinon écouté", a-t-il affirmé.
"Il faut qu'en démocratie (...), il y ait un lieu où les idées s'expriment et ce lieu c'est l'hémicycle du Palais Bourbon. Alors, il ne faut pas, naturellement, que la parole devienne un moyen de bloquer tout mais faisons en sorte que dans un pays de libertés, la liberté s'exprime dans un lieu institutionnel qui est l'Assemblée nationale", a conclu Mr. Debré.
AFP
Commentaires