Les députés ont poursuivi jeudi l'examen du texte santé de Roselyne Bachelot sur la réforme de l'hôpital, le PS dénonçant notamment une "mise sous tutelle de l'AP-HP" (Hôpitaux de Paris).
L'Assemblée devait boucler dans la soirée le volet très technique concernant la nouvelle organisation de l'hôpital.
Les députés aborderont les volets grand public (lutte contre l'alcoolisme, liberté d'installation des médecins...) début mars, à la reprise des débats après une semaine de vacance parlementaire.
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot défend depuis le 10 février son texte "Hôpital, patients, santé, territoire" devant une poignée des députés spécialistes, pour la plupart médecins de formation.
L'Assemblée a adopté des articles sur l'hôpital (remplacement du conseil d'administration par un conseil de surveillance, contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens...).
Dans un communiqué jeudi, le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen a dénoncé "la mise sous tutelle de l'AP-HP" par l'Agence régionale de santé (ARS, également créée par le texte pour coordonner les soins dans une région).
Le gouvernement "fait passer l'AP-HP, d'une institution d'excellence reconnue au niveau mondial, à un simple producteur de soins géré au niveau régional", s'indigne M. Le Guen, président suppléant du conseil d'administration de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Les députés reprendront l'examen de ce texte sur la réforme de l'hôpital , le lundi 2 mars après une semaine de vacance parlementaire.
Commentaires