Les députés Verts ont rouvert mercredi le débat sur l'euthanasie en présentant à la presse une proposition de loi, déposée la veille sur le bureau de l'Assemblée, pour légaliser le "droit de mourir dans la dignité".
Manuel Valls a fait part du soutien du groupe PS et Henriette Martinez (UMP), auteure elle aussi de deux textes en ce sens, cosignés par 25 députés UMP, s'est dit prête à la voter.
"Le moment est venu de venir en aide à celles et ceux qui sont dans une situation si douloureuse que leur volonté de quitter la vie est devenue plus forte que leur désir d'y demeurer encore quelques jours ou quelques semaines", écrivent les quatre députés, Noël Mamère, François de Rugy, Yves Cochet et Martine Billard dans leur texte de 13 articles.
L'article 1er autorise une personne à demander que "soit mis fin à sa vie par un moyen indolore lorsqu'elle juge que son état de santé, que la qualité et la dignité de la vie l'y conduisent."
L'article 2 autorise une personne "en phase avancée ou terminale d'une affection reconnue grave et incurable" ou bien "dans un état de dépendance qu'elle estime incompatible avec sa dignité", de "bénéficier d'une aide médicalisée pour mourir".
Noël Mamère s'est dit prêt à "dépasser les clivages politiques" et Yves Cochet a invité tous les groupes "à se saisir" du texte en l'inscrivant dans une "niche" (séance d'initiative parlementaire).
Manuel Valls pour lequel la récente mission Leonetti sur la fin de vie "a eu comme mission d'empêcher tout acte législatif" a jugé que le texte devait être déposé "avant l'été".
Pour François de Rugy, la mission Leonetti a été une "supercherie" et "on ne peut pas attendre un consensus" sur le sujet pour relancer le débat.
Plusieurs personnalités, engagées pour légalisation du droit à mourir, participaient à la conférence de presse dont le docteur Denis Labaye et la philosophe Noëlle Châtelet, par ailleurs soeur de l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, et dont la mère avait choisi de "partir" à l'âge de 92 ans en revendiquant le droit à l'IVV, à l'interruption volontaire de vieillesse.
afp
Commentaires