Jeudi 26 février, Guy Chambefort et Marie-José Chassin ont débuté leurs rencontres par la commune d'Aubigny où ils étaient accueillis par le maire Michel Brunol et plusieurs conseillers municipaux. Après un tour de table, une présentation de la permanence et du travail du Député, Guy Chambefort évoquait la réserve parlementaire et les visites à l' Assemblée puis donnait rapidement la parole aux élus. On s'exprimait alors sur les problèmes liés à la crise avec ses répercussions locales au niveau des entreprises (Potain...), à la supression de la Taxe Professionnelle, au découpage électoral... Puis on passait aux problèmes locaux: 2ème pont sur l' Allier, RCEA, FCO, haut débit...
Les visites se poursuivaient selon le même rituel sur la commune de Montilly où nous attendaient Didier Pinet et son équipe et de Bagneux avec Yves Véniat. Les mêmes sujets étaient évoqués sur la plan national et on s'interrogeait sur la prolifération des lois et la difficulté d'application de certaines (notamment le service minimum d'accueil dans les écoles) avec toujours un éloignement entre les services et la population.
Les rencontres continuaient le vendredi à Coulandon avec Patrick Degrange et son équipe qui parlaient de leurs projets de PLU ( Plan Local d' Urbanisme) et d'aménagement du bourg et des difficultés budgétaires des petites communes...
Gilles Bay nous attendait ensuite à Neuvy où les difficultés de circulation en raison du pont étaient longuement débattues (coût du 2ème pont, circulation alternée aux heures de pointe, utilisation du pont de fer, passerelle pour piétons...). La supression du tribunal est aussi revenue dans la discussion, de même pour les conclusions de la commission Balladur.
Avec Claude Coulon, à Bressolles, on s'inquiétait entre autre, sur les finances des collectivités avec la supression de la TP annoncée et la difficulté des choix budgétaires.
Samedi matin, visite à Aurouër en compagnie de Pascal Perrin, Conseiller Général du Canton d' Yzeure. Alain Bordes et ses conseillers abordaient le problème des regroupements de gendarmerie (sa commune dépendrait à l'avenir de Neuilly le Réal ? ) et de l'éloignement des services. Les sujets nationaux et les craintes des élus étaient là aussi développés comme dans toutes les communes.
A Villeneuve-sur-Allier, on parlait RN7 et déviation avec René Chavignon et son conseil, ainsi que des perspectives d'aménagement de la commune.
Les rencontres se terminaient à Trevol avec Gilles Tourret et son équipe qui parlaient de leurs projets(micro crèche et cabinet médical...), des contraintes liées à la mise en place du SMA, de la RN7 et de la RCEA...
Commentaires