En direct de l’assemblée... le mardi 19 mai 2009 :
. 13h : Après l’examen des questions en cours (règlement de l’assemblée, création d’un organe centrale des caisses d’épargne et des banques...), la discussion a porté sur les difficultés que connaissent les producteurs de lait. Il est anormal que le prix d’achat aux producteurs ait été réduit de 30 à 20 centimes d’euro le litre alors que le litre de lait est vendu au même prix en grande surface. Ce prix est fixé par les grandes surfaces et les transformateurs. .
10h : Rencontre avec le préfet de région Patrick STÉFANINI avant sa prise de fonction la semaine prochaine. Présentation de la circonscription et tour d’horizon des problèmes économiques de l’agglomération Moulinoise notamment des entreprises en difficulté.
.
.
16h30 : Nous avons débattu sur la création d’un organe central des caisses d’épargne et de la banque populaire. Ce texte préparé dans une certaine précipitation ne rassure ni les salariés ni les clients. L’objectif de celui-ci est de constituer un grand ensemble bancaire et de lutter contre les conséquences de la crise. .
Nous avons poursuivi par la question de la nomination de François Pérol, ancien collaborateur du Président de la République à la tête de cet organisme. Les incertitudes d’organisation (place des actionnaires, rôle de l’État, direction…) font craindre à plus ou moins long terme la privatisation des banques qui avaient pourtant été créées à l'origine avec un statut de coopérative.
J’ai participé à la discussion et au vote de la motion de renvoi en commission.
.
Vers 18h10 : le vote de la motion qui a été repoussé par l'UMP
Guy Chambefort
Commentaires