Le président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a affirmé mardi qu'il ferait son choix pour la présidence de la chaîne parlementaire LCP-AN "à l'abri de toute pression et en toute indépendance".
"Je tiens à rappeler que je suis scrupuleusement la procédure et je continuerai à la suivre jusqu'à son terme. Je proposerai un nom au Bureau de l'Assemblée nationale mercredi et celui-ci le ratifiera ou non", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Sur les quatre candidats, le président sortant de la chaîne Richard Michel et les journalistes Ulysse Gosset, Gérard Leclerc et Dominique Martinaud, - auditionnés la semaine dernière par le comité de sélection composé de députés représentant tous les groupes parlementaires,deux restent en lice: M. Michel et M. Leclerc.
Le premier a recueilli huit voix et le second trois, selon des sources parlementaires.
"Je ferai mon choix en mon âme et conscience, à l'abri de toute pression et en toute indépendance", a souligné M. Accoyer, qui réagissait "à la publication d'un article dans Le Monde".
Dans son édition datée de mercredi, le quotidien estime que M. Accoyer "doit trancher entre le sortant, soutenu par le comité de sélection et le favori de l'Elysée". "M. Leclerc, demi-frère du chanteur Julien Clerc, bénéficie sans ambiguïté des faveurs de Nicolas Sarkozy", affirme encore Le Monde.
Dans un droit de réponse, adressé au Monde et communiqué à l'AFP, Gérard Leclerc déplore être présenté dans l'article comme "le favori de l'Elysée".
"Pas le moindre élément ne vient étayer cette allégation. Dans tous les postes de responsabilité que j'ai occupés depuis 1985 à France 2 et France 3, notamment comme rédacteur en chef des services économique et politique, je pense avoir fait preuve de ma totale indépendance à l'égard de tous les pouvoirs", déclare le journaliste.
lire article, en cliquant ici
Dernière minute: PARIS, 13 mai 2009 (AFP) - 12h23 heure de Paris - Le journaliste Gérard Leclerc a été nommé président de la chaîne parlementaire LCP-AN, a annoncé mercredi le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) dans un communiqué.
afp
Commentaires