L'examen de la réforme du règlement de l'Assemblée nationale a été interrompue dans la nuit de jeudi à vendredi et ne reprendra que le 26 mai, la semaine qui vient étant consacré au projet de loi sur la fusion Caisse d'Epargne/Banque Populaire.
Jeudi dans la journée, le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) a reporté à la demande générale l'examen de la mesure la plus controversée du futur règlement du Palais Bourbon:le temps global fixé à l'avance pour les débats.
Les deux articles du projet de règlement mettant en place cette disposition ont été repoussés à la fin du texte et seront examinés à partir du 26 mai.
Tous les autres articles ont déjà été adoptés.
Le président du groupe socialiste Jean-Marc Ayrault a de nouveau pris la parole vers 01H00 du matin en rappelant que "le coeur de la réforme reste le temps programmé".
"Mettons à profit cette semaine prochaine pour trouver le point d'équilibre qui doit se situer autour de votre proposition", a-t-il lancé à M. Accoyer, avant de souligner: "elle a le mérite de tenir compte des propositions de uns et des autres".
Désireux de parvenir à un compromis, M. Accoyer a proposé queles présidents de groupe puissent s'exprimer -sans limitation- en dehors de ce temps global. Il est par ailleurs tombé d'accord avec la gauche pour que les textes examinés en urgence -une seule lecture par assemblée - ne tombent pas sous le coup de ce temps global.
Deux concessions inacceptables pour le président du groupe majoritaire, Jean-François Copé.
afp
Commentaires