Le projet de loi d'orientation du Grenelle de l'environnement revient à l'Assemblée nationale pour un examen en deuxième lecture. Les associations écologistes déplorent la lenteur du processus.
Les bons résultats aux élections européennes d'Europe Ecologie renforce la place de l'environnement dans le débat politique.
Ce projet de loi, dit "Grenelle 1", contient les grandes orientations de la France en matière de transport, d'énergie et d'habitat pour préserver l'environnement et le climat. Il vise en priorité la lutte contre le changement climatique et la division par quatre des émissions françaises de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.
Les écologistes regrettent la lenteur du processus: "deux ans après le Grenelle, on en est encore à discuter des objectifs", souligne Arnaud Gossement, porte-parole de la fédération France nature environnement (3.000 associations).
Par ailleurs, "on ne progresse plus alors qu'on aurait aimé muscler ce texte", déplore FNE.
- Le Grenelle 1 avait été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale à la quasi unanimité en octobre, un an après le Grenelle de l'environnement qui avait eu lieu fin octobre 2007.
- Le Sénat a de son côté adopté ce projet de loi en février à l'unanimité moins l'abstention du PCF après l'avoir complété avec notamment la création au 1er janvier 2012 d'un carnet de santé du salarié retraçant les expositions aux substances dangereuses durant sa vie professionnelle et le lancement d'un plan d'urgence pour les abeilles.
- Après la suite de ce nouvel examen à l'Assemblée, le Grenelle 1 devra revenir au Sénat pour un examen en deuxième lecture.
Cette loi d'orientation sera suivie de l'application technique, la loi dite "Grenelle 2", sorte de "boîte à outils" de la première, et qui sera discutée à l'automne.
Commentaires