L'information, parue dans le Canard Enchaîné du 9 avril, est passée totalement inaperçue. La crise financière mondiale qui a débuté l'été dernier a fait une victime collatérale: les retraités.
Le fonds de réserve des retraites, créé par Lionel Jospin, devait financer une partie des pensions de retraite à partir de 2020. Doté d'environ 30 milliards, ce fonds est essentiellement composé d'actions. Or, la caisse des dépôts et consignations chargée de gérer ce fonds n'a pas anticipé la chute des cours et a maintenu ses positions malgré la crise financière. Résultat: le fonds a perdu en trois mois 3 milliards d'euros.
- En pleine polémique sur la fameuse cagnotte de l'an 2000 (des rentrées fiscales supplémentaires par rapport à ce qui était prévu), Lionel Jospin avait annoncé la création d'un Fonds de réserve des retraites pour financer les pensions de retraite à partir de 2020.
Doté de plusieurs milliards d'euros, les fonds devaient être investis en actions et en obligations. L'Etat devait l'alimenter par le produit des privatisations.
Lionel Jospin, Premier ministre à l'époque, avait prédit que le Fonds serait doté d'environ 300 milliards en 2008. En réalité, ce fonds a été très peu alimenté par l'Etat, si bien qu'au 31 juillet 2007, il était doté de 34,5 milliards d'euros, soit dix fois moins que ce qui était prévu par Lionel Jospin.
A ce rythme, le Fonds de réserve ne couvrira qu'un quart des retraites en 2020. A condition que les marchés financiers se portent bien...
(source: politique.net)
Commentaires