Le bureau de l’association organisatrice (FAAM) des Envolades Bourbonnaises communique :
« Nous tenons à vous informer par la présente des raisons pour lesquelles les Envolades 2009 ont dû être annulées.
L’édition 2007 a donné lieu à un litige entre un pilote de montgolfière et deux éleveurs. Cette affaire a été portée devant les tribunaux : les éleveurs ont été déboutés.
Suite à l’intervention de monsieur Lesage, Président de la Chambre d’Agriculture, monsieur Michalak, Secrétaire Général de la Préfecture, nous a signifié que l’arrêté préfectoral autorisant les Envolades serait conditionné par la signature d’une convention avec la Chambre d’Agriculture. Nous ne sommes pas parvenus à trouver un accord avec la Chambre d’Agriculture. Les services de la préfecture ont donc rédigé une charte que nous devions signer, faute de quoi la manifestation serait mise en péril.
Nous avons refusé de signer ce document parce que nous le jugeons abusif et irrespectueux de la réglementation aérienne française.
L’élément essentiel qui a motivé notre décision réside dans l’article 5 de la charte : En cas de dégâts causés par une montgolfière…« Les frais seront avancés si nécessaire par l’organisateur ». L’association organisatrice ne peut en aucun cas se porter garant de dommages causés par les montgolfières en dehors de l’aérodrome. Ce sont uniquement les assurances des pilotes des aéronefs qui garantissent les risques en dehors de l’aérodrome.
Monsieur Pierre Monzani, Préfet de l’Allier nous a délivré le 17 septembre 2009 un arrêté préfectoral autorisant la manifestation mais il a exclu la présence des montgolfières.
L’image de notre manifestation s’est construite autour des montgolfières... La présence de cette activité aéronautique nous permet d’équilibrer notre budget tout en maintenant un tarif d’entrée de seulement 3 € par personne. De ce fait, depuis 2003 Les Envolades ont toujours connu un franc succès populaire.
Nous sommes très respectueux de notre public et nous ne souhaitions pas le décevoir en proposant des Envolades sans montgolfière : nous avons donc décidé, avec beaucoup d’amertume, d’annuler la manifestation. Nous avons également pris cette décision pour défendre le droit de voler dans le plus strict respect de la réglementation.
Nous allons engager une procédure auprès du tribunal administratif. »
Pour lire l’arrêté préfectoral, commenté, et prendre la mesure des difficultés administratives et de certains conservatismes, cliquez ici!
Bravo les agris : on verse le lait dans les champs, on jette des tonnes de fruits et de légumes, on barre les routes, on fait des opérations escargot et comme maintenant, comme vous ne pouvez plus embêter personnes sur terre, vous vous attaquez à l’air et aux montgolfières ! Pauvre de vous.
Rédigé par : Gérard Dupont | 25 septembre 2009 à 19:26
tout est organiser pour fermer, cet aérodrome dans les prochaines années,les ballons (voir photo) représentent les banques,assurances ,collectivités locales,et les quelques bénévoles devraient être responsables des risques.
Rédigé par : Taviot serge | 27 septembre 2009 à 11:55