3 septembre 1859: naissance de Jean Jaurès !
Jean Jaurès est un homme politique français, né à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859 et mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914 par le militant d'extrême-droite Raoul Villain. Orateur et parlementaire socialiste il s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre Mondiale.
- Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a adressé jeudi à chacun des 577 députés un ouvrage sur Jean Jaurès à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de la figure la plus emblématique du socialisme français.
Cet ouvrage "Jaurès l'humaniste", de l'historien Paul Marcus, vient de paraître aux éditions La Documentation française en partenariat avec l'Assemblée nationale.
"Quels que soient nos propres choix de société, je sais que nous serons unanimes à saluer la mémoire d'un homme de culture et de conviction qui fut aussi, par la puissance et la beauté de son verbe, un député d'exception. Au républicain, au dreyfusard, au pacifiste lâchement assassiné, nous devons quelques-unes des plus éblouissantes séances de notre histoire", écrit M. Accoyer dans sa lettre à ses collègues.
Cet ouvrage est le second titre d'une collection intitulée Tribuns, en hommage aux grands orateurs de l'histoire parlementaire, dont le premier a été consacré à Georges Clémenceau.
Commentaires