Malgré un budget des sports pour 2010 en hausse de près de 80 millions d'euros, des députés de l'opposition ont dénoncé mercredi un "désengagement de l'Etat", regrettant également la faible proportion des sports dans le budget de l'Etat.
Avec 1,076 milliard d'euros prévus en 2010 pour le budget des sports, de la vie associative et la jeunesse, contre 996 millions en 2009 - soit 80 millions d'euros de plus-, le budget 2010 représente 0,22% du budget de l'Etat.
Ce budget se décompose en 849,4 millions d'euros de crédits budgétaires et de 227,3 millions d'euros venus du CDNS (le Centre national du développement du sport).
Malgré cette hausse, le rapporteur du budget sports, Hervé Nayrou (PS), a estimé devant les membres de la commission des finances que "le désengagement de l'Etat se poursuivait", et que la loi de finances pour 2010 marquait "une nouvelle étape dans ce secteur".
Selon M. Nayrou, les "apparences sont trompeuses", et cette progression "vient de l'intégration de deux nouvelles lignes de crédit, avec 45 millions d'euros dédiés au fonds d'expérimentation pour la jeunesse et de 40 millions d'euros alloués au service civique."
"Sans ces deux nouveautés les crédits de la mission serait en baisse", a résumé de son côté le rapporteur pour avis du budget sports Régis Juanico (PS).
"On peut se demander quand sera atteint l'objectif de 3% du budget de l'Etat consacré au sport, affiché par le président de la République lors de son discours devant le CNOSF en février 2007", s'est également interrogé M. Juanico.
"On assiste à un nouveau désengagement de l'Etat qui frappe l'ensemble du mouvement sportif" a également regretté l'ancienne ministre des sports Marie-Georges Buffet (PC).
La secrétaire d'Etat aux sports Rama Yade a, elle, qualifié ce budget d"équilibré", établi "dans un contexte de crise économique".
"L'augmentation des crédits n'est pas une augmentation en trompe l'oeil. Il y a un véritable effort budgétaire qui a été fait pour les jeunes", a estimé pour sa part le Haut commissaire à la jeunesse Martin Hirsch.
source: afp
Commentaires