24 octobre 1793 : la France adopte le calendrier révolutionnaire
Le 24 novembre 1793, la Convention institue le calendrier républicain, aussi appelé « calendrier des Français ».
Le 3 brumaire an II (24 octobre 1793), Fabre d’Eglantine présente à la convention nationale les travaux de la « commission, chargée de la confection du calendrier ». Elle institue, le 4 frimaire (24 novembre), le nouveau « calendrier des Français ».
Désormais, quiconque s’exprimera selon l’ancien calendrier, hérité de Jules César, sera passible de la guillotine.
Souhaitant extirper les rites chrétiens de la culture révolutionnaire, l’auteur de la chanson « Il pleut, il pleut, bergère… », invente des jours qui ne font plus références à des saints, mais à des produits du terroir, comme la châtaigne, la tourbe, les radis, les chèvres, les abeilles ou les chiens.
Les semaines contiennent dix jours qui prennent des noms de décades : primidi, duodi, tridi…
Quant aux mois, ils ont tous 30 jours et sont calqués sur les habitudes des saisons : Vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse, pluviôse, germinal, floréal, prairial, messidor et thermidor, fructidor.
Certains jours sont consacrés aux fêtes patriotiques, les « sanculottides ».
1789 devient l’an I de l’ère de la République.
Le 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805), Napoléon signa le sénatus-consulte qui abrogea le calendrier républicain et instaura le retour au calendrier grégorien, à partir du 1ier janvier 1806.
La commune de Paris le réhabilitera pour une courte période, en 1871(an LXXIX), et Mussolini tenta d’en faire de même en 1922.
Commentaires