9 novembre 1938: Tragique « Nuit de cristal » en Allemagne
Franchissant une étape de plus dans la violence à l'égard des Juifs, le régime hitlérien organise une nuit de pogrom contre les synagogues, les magasins et les maisons des Juifs.
La Nuit de cristal est une vengeance qui fait suite à l'assassinat d'Ernst vom Tath, troisième conseiller de l'Ambassade d'Allemagne à Paris, par un jeune juif polonais, Herschel Grynszpan, le 7 novembre 1938.
L'événement sert de prétexte, encore et toujours, au ministre allemand de la propagande, Goebbels, d'inciter, en réunion publique et à la radio les militants nazis à punir le Juifs responsables d'un complot contre l'Allemagne.
Dans la nuit, les grandes villes du Reich sont ratissées par des escouades de SA et de SS qui arrêtent les Juifs, brisent les magasins, tuent ceux qui résistent et brûlent leurs biens.
Cette Nuit de Cristal (Reichkristallnacht) laisse officiellement 91 morts et plus de 10 000 prisonniers.
Comble de l'horreur, la communauté juive sera en outre frappée d'une amande d'un milliard de marks pour avoir causé... un tapage nocturne.
Aboutissement des mesures antisémites prises dès 1933, les Lois de Nuremberg en 1935, ou les ordonnance de 1938, cette Nuit de cristal a lieu après les accords de Munich, défaite morale des démocraties occidentales, qui ne réagiront pas outre mesure à ce déchaînement de violence.
9 novembre 1989: une brèche dans le Mur de la Honte
A partir de 22h00, des milliers de Berlinois massés près du Mur ouvrent un à un les postes frontières...
Commentaires