L'ex-ministre socialiste Jean Glavany, membre de la commission parlementaire sur le port du voile intégral, a qualifié mercredi d'"insupportable" l'initiative du patron des députés UMP Jean-François Copé sur le dépôt d'une proposition de loi sans attendre les conclusions de la mission.
"Cette mission de trente membres va présenter son travail dans un mois et (...) M. Copé jette son pavé dans la mare, c'est insupportable d'empêcher la sagesse collective de s'exprimer sur un sujet difficile", a jugé M. Glavany au micro d'Europe 1.
Le député des Hautes-Pyrénées a estimé qu'il fallait "interdire intelligemment" le voile intégral. La mission "est en train d'étudier la meilleure manière de l'interdire", a-t-il dit. "Ce que l'on essaie de trouver, c'est un véhicule juridique, sans exclure la loi".
"Il n'y a pas d'indulgence à l'égard de ces pratiques, nous considérons que c'est une violence faite aux femmes, c'est une négation du droit des femmes, puisqu'on masque l'identité des femmes, et donc il faut l'empêcher", a précisé M. Glavany.
"Sur le fond, il n'y a personne, à droite comme à gauche, qui a la moindre tendresse pour cette pratique", a affirmé l'ancien ministre de Lionel Jospin. "D'ailleurs tous les responsables religieux musulmans nous ont dit que ce n'est pas une préconisation religieuse, mais que ce sont des pratiques minoritaires venant soit du salafisme wahhabite, soit des talibans".
"Une loi dans ce domaine constituerait une protection pour des millions de femmes qui ont la liberté de ne pas porter le voile intégral", a-t-il encore dit. "C'est leur liberté qu'il faut protéger, et ce n'est donc pas une loi liberticide que l'on pourrait faire".
Source : afp
Commentaires