15 janvier 1200 : Création de l’Université de Paris
Le roi Philippe Auguste met en place l'Université de Paris.
L’ancêtre de la fameuse Sorbonne : l’universitas magistrorum et scholarium pariensis, signifiant mot à mot « l’ensemble des maîtres et des élèves de Paris », apparaît à Paris.
Elle complète l’école de théologie de Notre-Dame. La charte de 1200, rédigée par le roi Philippe Auguste accorde à tous les membres le for ecclésiastique, c'est-à-dire le privilège d’être jugé par un tribunal ecclésiastique et non civil.
L’université se divise en 4 domaines d’enseignements : la médecine, le droit, la théologoe et les arts libéraux, entendez la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l’arithmétique, la géométrie, la musique et l’astronomie.
Cette institution participera au renom de la capitale intellectuelle, à l’image des autres universités du continent, à Bologne, Oxford, Cambridge, Toulouse, Salamanque et Montpellier.
Sa suppression par la Révolution durera un siècle.
Réinstituée sur des bases différentes en 1896, elle sera à nouveau divisée en plusieurs établissements universitaires indépendants en 1970.
Pendant la guerre de Cent Ans, l’université soutiendra les Anglais et le Parti Bourguignon, en approuvant l’exécution de Jeanne d’Arc en 1431.
15 janvier 1790 : les 83 départements français sont créés
Leur taille est définie de telle sorte que chaque citoyen peut se rendre à son chef-lieu en une journée de cheval au maximum.
Commentaires