Lionel Jospin assume la responsabilité de la défaite de la gauche en 2002 dans un "film confession" qui sera diffusé à la télévision et dont le Journal du Dimanche publie des extraits dans son édition de samedi.
Le film réalisé par Patrick Rotman sera diffusé les 14 et 21 janvier, à l'occasion de la sortie en librairie, le 7 janvier aux Editions du Seuil, d'un livre de l'ancien Premier ministre intitulé "Lionel raconte Jospin".
Eliminé au premier tour de l'élection présidentielle le 21 avril 2002, Lionel Jospin avait quitté la vie politique après un quinquennat de cohabitation avec le président Jacques Chirac, réélu dans un fauteuil face au dirigeant d'extrême-droite Jean-Marie Le Pen.
"Par définition, elle est entière", dit l'ancien Premier ministre dans sa confession filmée au sujet de sa responsabilité dans cette débâcle.
"J'ai surestimé le rejet de Jacques Chirac, j'ai surestimé la perception positive de mon bilan. J'ai sous-estimé l'impact qu'avait la division de la gauche, j'ai sous-estimé le premier tour", reconnaît-il.
Source : reuters
Commentaires