Batailles de statistiques et de communication contre faits têtus, et parfois tragiques : les questions liées à l'ordre public et à la sécurité échappent rarement à cette dialectique.
Lourd sujet de préoccupation pour les responsables de l'Etat et les élus locaux, elles donnent aussi matière à un affrontement politique permanent droite contre gauche, tantôt sur les faits, tantôt sur les méthodes.
Les péripéties de la rue liées au réveillon de la Saint-Sylvestre n'ont pas échappé à la règle. Et le ministère de l'intérieur a semblé gagner, du moins dans un premier temps, ce combat de la communication. Vendredi 1er janvier, il a commencé par diffuser un chiffre sur les interpellations de la nuit, 405.
Mais vers 18 heures, un nouveau communiqué officiel a indiqué que le nombre de voitures brûlées au cours de la nuit s'élevait à 1 137. Un tout petit reflux par rapport au record de 1 147 véhicules incendiés atteint au réveillon de 2008-2009.
Comme on dit, avec sagesse et lucidité, dans l’Allier :
« Pour la sécurité, Sarkozy et Hortefeux, c’est du réchauffé…Toujours torses bombés et belles jactances…Et les résultats sont en vacances ! »
Source : lemonde.fr
Commentaires