Sandrine Mazetier (PS) a déclaré jeudi à l'AFP que les députés socialistes de la mission parlementaire sur le voile intégral ne prendront pas part au vote de son rapport final.
Ce rapport doit être officiellement rendu mardi à la mi-journée, le vote final par ses membres intervenant quelques heures auparavant.
"Il n'y a aucune unanimité sur ce rapport, ni sur sa nécessité ni sur son opportunité", a déclaré Mme Mazetier, députée de Paris.
"Nous conditionnons notre participation au vote sur le rapport à l'arrêt du débat sur l'identité nationale", a-t-elle ajouté.
Interrogée pour savoir si les députés socialistes étaient favorables à l'adoption d'une résolution (sans pouvoir contraignant) portant sur le voile intégral, Mme Mazetier a déclaré: "on est dans l'irrationnel complet, y compris chez le président de la mission" (André Gerin, PCF). "On ne cautionnera en aucune façon cette démarche, qui procède au mieux de l'irrationnel et du fantasme et qui est de toute façon dangereuse pour l'intégrité nationale".
Mme Mazetier a tenu à souligner que le "PS condamnait fermement le port du voile intégral".
De son côté, le socialiste Jean Glavany a regretté que "tout ce débat, au demeurant très intéressant, a été pollué par celui sur l'identité nationale et l'initiative de Jean-François Copé".
- L'ancien ministre a assuré que les 11 députés socialistes (et apparentés) membres de la mission ont décidé collectivement de ne pas prendre part au vote et qu'il ont reçu mandat de leur groupe. Ils ont fait part de leur position jeudi à l'ensemble de la mission.
"On a travaillé loyalement dans cette mission qui a fait plus de 200 auditions (...) mais maintenant, on dit: 'cessez le débat sur l'identité nationale, sinon, on ne joue plus votre votre jeu'".
La mission parlementaire sur le voile intégral, outre son président André Gerin, comprend 17 députés UMP, 11 socialistes ou apparentés, 1 Vert et 2 Nouveau Centre.
Commentaires