Le chef de l'Etat s'est dit ouvert à la « titularisation progressive » d'agents contractuels. Bercy confirme que leur sort sera à l'agenda social 2010. Mais les transformations de CDD en CDI sont privilégiées aux véritables titularisations.
« Je suis tout à fait prêt à envisager la titularisation progressive des contractuels pour ne pas les laisser en situation de précarité. » Lundi dernier, Nicolas Sarkozy a ouvert la porte à une revendication récurrente des syndicats de fonctionnaires, qui dénoncent un recours « excessif » aux agents non titulaires.
Selon les dernières données disponibles, ils étaient, fin 2007, près de 842.000, soit 16 % des effectifs, une proportion en hausse de 2 points en onze ans.
Au ministère de la Fonction publique - qui dépend de Bercy -, après avoir lancé en 2009 des groupes de travail avec les syndicats sur l'avenir des contractuels, on confirme que " la question des non titulaires sera à l'agenda social 2010, qui sera arrêté mi-février". Mais on s'empresse de temporiser avant de promettre tout plan de « titularisation » au sens premier du terme...
Commentaires