Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales, a assuré mardi que le gouvernement serait "ouvert à toute amélioration" du projet de mode de scrutin pour l'élection du futur conseiller territorial, qui sera discuté prochainement au Sénat.
"Ce scrutin repose à la fois sur un scrutin majoritaire à un tour, permettant l'ancrage territorial du futur conseiller territorial, ancrage qui fait actuellement défaut aux conseillers régionaux, et une dose de proportionnelle qui permet la représentation à la fois de la diversité politique et de la parité", a répondu Alain Marleix au député PS Bruno Le Roux, à l'Assemblée nationale.
M. Marleix a rappelé que la réforme des collectivités territoriales "vise à mettre en place un élu commun au conseil régional et au conseil général qui siègera dans les deux assemblées" et qui aura ainsi, selon lui, "une vision beaucoup plus claire, précise et cohérente des politiques menés par chacune de ces deux collectivités et des moyens qu'elles y affectent".
Il a assuré que le texte sur "l'élection des conseillers territoriaux sera examiné prochainement par le Sénat" et que le gouvernement sera "ouvert à toute amélioration". "C'est d'ailleurs tout le sens de la mise en place des différents groupes de travail qui aujourd'hui y réfléchissent", a-t-il fait valoir.
Après quelques semaines de campagne électorales, les habitants de l'Auvergne savent ce que valent les promesses du secrétaire d'État, candidat...Après les deux tours de scrutin, ils n'ignorent plus rien maintenant de son manque de crédibilité auprès des électeurs... A la décharge de ce spécialiste du découpage électoral, il faut reconnaître qu'il a été lourdement plombé par l' inénarrable Brice Hortefeux !!!
source: afp
Commentaires