Le Conseil reproche à TF1 3 manquements dont l’un concerne un reportage diffusé dans le JT de 20h sur la loi Hadopi. Reportage accompagné d’images montrant l’hémicycle de l’Assemblée Nationale plein alors que seuls 16 députés étaient présents. C’était en avril 2009….
Canal + elle est sanctionnée pour avoir dans l’émission politique Dimanche + illustré un sujet sur l’élection du président de l’Epad (établissement public de l’aménagement de la défense) avec des images provenant d’un site internet sans rapport avec l’élection. C’était en octobre dernier.
La sanction : les deux chaînes ont l’obligation de diffuser un communiqué à l’antenne qui rectifierait leurs erreurs dans la même émission, sous 8 jours. C’est une première. Une procédure de sanction est également en cours à l’égard de France 2. Canal + a qualifié cette condamnation de « choquante et disproportionnée » mais aucune des deux chaînes n’a souhaité réagir à notre micro.
Mais ces deux chaînes ne sont pas les seules à être visées. Le CSA pointe l’ensemble de la profession télé et radio confondues. Les manquements à la déontologie ont explosé : Ils ont doublé entre 2008 et 2009. Le CSA en a répertorié 76 l’année dernière.
Rachid Arhab propose aux chaînes une concertation sur le sujet.
32 lettres de mise en garde ont été envoyées en 2009 toutes chaînes télé et radio confondues. La gamme de sanctions va de la financière au retrait partiel de l’autorisation donnée par le CSA.
Source : France info
Remarque :
Et pendant ce temps-là, le pire n’est pas ailleurs…
« La Montagne » nous promet d’avancer à la veille du scrutin des élections régionales ses rubriques dominicales dites des « indiscrétions ».
…Seront-elles dans leur veine habituelle ?
...Les méchants socialistes aux multiples défauts et les sereines et béatifiantes initiatives de la famille préfectorale, du maire de Moulins, de la droite locale ou régionale…
Pas grave! Les électeurs par leurs bulletins de vote sauront renvoyer les balourdises, sans style ni intérêt, aux oubliettes de l’histoire !!!
Commentaires