Les principales ONG françaises de défense de l'environnement, "scandalisées par le mépris qui caractérise la décision" de retirer la taxe carbone, demandent mardi dans une lettre ouverte au président Nicolas Sarkozy s'il leur réserve "pour demain l'abandon du Grenelle".
"Vous avez signé le pacte écologique (de Nicolas Hulot). Vous vous êtes personnellement engagé à faire de la taxe carbone un des piliers de votre politique environnementale", écrivent dix ONG, dont Réseau Action Climat France, Greenpeace, WWF, ou encore Les amis de la Terre.
"Or le Premier ministre vient d'annoncer son abandon. La taxe carbone n'est plus, et de votre promesse, il ne reste rien. Les associations sont scandalisées par le mépris qui caractérise cette décision", ajoutent-elles.
Ces ONG relèvent que "la médiatisation étant retombée", après le sommet de Copenhague, "l'enjeu du changement climatique se situe désormais bien loin des priorités du gouvernement".
"Entre la frénésie pro-environnementale des premiers mois de votre mandat et le déni qui caractérise votre politique actuelle, il ne s'est écoulé que trois ans. Que nous réservez-vous pour demain? L'abandon du Grenelle ou de ce qu'il en reste?", poursuit la lettre.
"Monsieur le président, l'avenir du climat mérite mieux que tout opportunisme politique", concluent ces ONG.
- Le Premier ministre François Fillon a annoncé mardi, lors d'une réunion de députés UMP, que la taxe carbone ne pourra être mise en place qu'au niveau européen pour ne pas nuire à la "compétitivité" des entreprises françaises, selon plusieurs participants.
source: afp
Commentaires