L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture, par 319 voix contre 189, le projet de loi sur le dialogue social dans la Fonction Publique, qui inclut une disposition cruciale sur le régime de retraite des infirmières, fortement contestée au sein de la profession.
Le texte, qui doit encore être examiné au Sénat, entérine donc l'échange proposé par le gouvernement d'accorder aux infirmiers de l'hôpital public des salaires plus élevés contre une retraite plus tardive.
Les groupes SRC et GDR ont voté conter, le Nouveau Centre et l'UMP ont voté pour.
Les quelque 300.000 personnels infirmiers et paramédicaux devront donc individuellement choisir, à partir de juin et dans un délai de six mois, entre une meilleure rémunération -environ 2.000 euros net en plus par an- conditionnée à un départ à la retraite à partir de 60 ans et une revalorisation bien moindre s'ils maintiennent leur droit à la retraite à partir de 55 ans.
Le texte comprend par ailleurs plusieurs mesures visant à instaurer l'intéressement collectif en fonction de la performance d'un service, dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière).
Le socialiste Bernard Derosier a dénoncé un "marché de dupes". "Ce n'est pas du dialogue social, cela!", a-t-il dit, "et cela augure mal des négociations sur les retraites".
Source : afp
Commentaires