Le député PS Arnaud Montebourg s'est déclaré mercredi opposé au projet de loi d'interdiction générale du voile intégral, y compris sur la voie publique, disant sa crainte de voir la France "pourchasser un ennemi imaginaire".
"On s'attaque à des accoutrements (...) cela pose un problème sérieux de libertés publiques", a-t-il affirmé lors de l'émission "Questions d'Info LCP/France Info/AFP"
"Est-ce qu'on va avoir des policiers qui vont se mettre à pourchasser des femmes portant la burqa dans la rue ? Est-ce que la France va se mettre à pourchasser un ennemi imaginaire ?", s'est-il interrogé avant d'ajouter : "Pour l'instant le problème central de notre pays, ce n'est pas la burqa!"
"Je pense que si cette loi est votée elle sera de toute façon annulée (...) C'est un mécanisme impraticable, contraire au principe constitutionnel de notre pays", a également dit le député et président du conseil général de Saône-et-Loire.
- Mardi, le groupe PS à l'Assemblée nationale a adopté une contre-proposition au projet du gouvernement qu'il déposera sous forme de proposition de loi. Tenant compte des réserves émises par le Conseil d'Etat, ce texte propose de bannir le voile intégral des services publics et commerces. Donc pas dans la rue.
Plusieurs socialistes, comme Manuel Valls et Aurélie Filippetti, sont toutefois prêts à voter le texte gouvernemental, qui sera débattu début juillet à l'Assemblée et sans doute en septembre au Sénat. Il doit être présenté mercredi prochain en Conseil des ministres.
Commentaires