A lire l’article de Denis Muzet dans le monde du 11 mai « la méthode Sarkozy dans l’impasse ».
Trois ans après son élection, le chef de l’Etat a perdu la maîtrise de l’agenda médiatique. Ayant failli à son devoir de pédagogue de la complexité, le pouvoir renforce le sentiment de confusion et de désarroi des Français.
Au-delà du simple cas du Président de la République, l’auteur pose le problème de la gouvernance médiatique instantanée source de nombreux problèmes.
« Le temps long est comme effacé ». « On ne trouve dans la parole publique que peu de projets ou de références de l’action au moyen long terme hormis les grandes échéances électorales comme la présidentielle de 2012 ».
La gouvernance médiatique instantanée a atteint ses limites. Elle s’avère aujourd’hui être dans une impasse.
Il en est de même sur le rôle des Parlementaires. Le spectacle est plus mis en exergue que le travail de fond.
La réflexion au sein des groupes politiques, dans les commissions est bien peu médiatisée. Beaucoup privilégiant quelques mots ou quelques images qui feront parler de lui.
Mais ne nous trompons pas, aux yeux de nos concitoyens c’est l’ensemble de la classe dirigeante droite et gauche confondues qui est impuissante face aux enjeux posés à nos sociétés.
« Les Français se tournent ensuite vers les élus locaux au nom de la proximité. Le Maire, le Député, le Conseiller général ou régional sont alors des bouées de sauvetage dans le domaine le social, l’éducation, l’emploi »
.
Couper le lien d’ailleurs entre le Député et son territoire ne fera qu’accentuer la distance entre le peuple et la classe dirigeante.
Combien d’articles de la gazette locale pour un problème simple ?
Que faut-il pour faire fonctionner une maison de quartier ?
Des locaux, des animateurs qualifiés, des projets défendus avec les jeunes du quartier !
A n'y rien comprendre !
Dès la deuxième réunion, pas d’élus de l’opposition ou de la majorité et…sans la presse !
Assistent à la réunion Béké Benzohra adjoint à la jeunesse, Benaouda Benzohra coordinatrice des animateurs et des responsables du service jeunesse.
Question : l’adjoint à la jeunesse ne ferait-il pas partie de la majorité ou la Maison de Quartier des Echarteaux ne serait-elle qu’une affaire de famille ?
Dans la page nationale de la gazette locale, le ministre Hortefeux est de nouveau mis en évidence, après la multitude d’articles qui a précédé les élections régionales.
Hortefeux serait là pour ramener la droite extrême dans le giron de la Majorité !
Le cuisant échec des élections régionales a montré que nos concitoyens ne se laissent pas influencer par ses présences médiatiques incessantes où tout est articles de presse et images à la télévision régionale.
Hortefeux viendrait pour les prochaines échéances « sur Vichy ».
Il faut espérer que les sondages le dissuaderont de se présenter comme cela a été le cas pour la conduite de la liste aux régionales et aux municipales.
Et Vichy, pour sortir de son histoire, a besoin d’une toute autre histoire !!!
Guy Chambefort
Commentaires