L'Assemblée nationale a adopté mardi, à l'unanimité des députés ayant pris part au vote (434 contre 0), une résolution UMP contre le port du voile intégral, première étape avant l'examen, en juillet, du projet de loi l'interdisant dans tout l'espace public.
Le texte de l'UMP sur "l'attachement au respect des valeurs républicaines face au développement de pratiques radicales qui y portent atteinte", a été voté avec les voix de l'UMP, des centristes, du PS et du PRG. Verts et PCF n'ont pas pris part au vote, à l'exception du député-maire de Vénissieux, André Gerin, qui avait présidé la mission d'information sur le voile intégral.
La résolution juge notamment "nécessaire" que "tous les moyens utiles soient mis en œuvre pour assurer la protection effective des femmes qui auraient subi des violences ou des pressions, et notamment auraient été contraintes de porter un voile intégral contre leur gré".
- "Heureuse de constater le consensus", Michèle Alliot-Marie, garde des Sceaux, a promis qu'elle ferait "en sorte", dans son projet de loi, de "refléter les intentions" de la résolution.
Malgré "quelques bémols", le ministre "ne veut retenir que le bel élan de rassemblement autour de nos valeurs du vivre ensemble". Mme Alliot-Marie a salué un "signal fort donné aux Français et à l'extérieur de notre pays que la France ne renonce pas et ne renoncera jamais à être elle-même, fière de ses valeurs, généreuse, tolérante, soucieuse avant tout de la grandeur, de la liberté et de la dignité des hommes et des femmes".
- "Nous n'avons jamais récusé l'interdiction, nous sommes disponibles pour le consensus", a souligné Jean Glavany (PS).
- Seul Noël Mamère (Verts) a exprimé son "sentiment de colère, de honte", accusant la majorité de faire "diversion" et un clin d'oeil au Front national, le nombre de femmes concernées par le voile intégral étant selon lui "marginal".
Si l'UMP a quasiment fait le plein, avec 288 députés votants sur 315, les élus PS ont été moins nombreux (122 sur 203) à se mobiliser. François Bayrou (MoDem) a voté pour. Un autre élu du MoDem, Abdoulatifou Aly, seul député musulman, s'est abstenu.
Source : afp
Commentaires