La députée d'Indre-et-Loire Marisol Touraine, chargée de la question des retraites au PS, a demandé mardi au gouvernement d'"assumer ses choix à un moment où les organisations syndicales sont en droit de se demander ce qu'il se passe" sur la réforme des retraites.
Le PS veut, quant à lui, "dénoncer la double hypocrisie et la double injustice" de la position gouvernementale qui "construit", selon la députée, sa réforme des retraites "sur deux mensonges".
"En supprimant la retraite à 60 ans, il va toucher de plein fouet les 230.000 personnes qui ont cotisé un an ou deux ans de plus, soit 42 annuités pour rien" et "c'est une gifle supplémentaire pour les deux millions de personnes qui n'ont pas d'emploi", a affirmé la députée.
Selon elle, "le gouvernement fait preuve d'idéologie, d'obstination insensée en voulant supprimer la retraite à 60 ans". Le PS est, pour sa part, "pragmatique, a-t-elle dit, car "les 60 ans, ce n'est pas une obligation, c'est une protection pour ceux qui n'ont pas d'emploi, qui ont commencé à travailler jeunes, pour ceux qui ont eu des métiers pénibles".
Le PS s'associera à la journée d'action sur les retraites du jeudi 27 mai, a-t-elle précisé.
source: afp
Commentaires