Les députés SRC restent mobilisés sur les questions de retraite et s’interrogent sur les procédures adoptées par le gouvernement pour faire passer le projet de loi. Partout en France, ils ont participé aux manifestations contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. L’examen du projet de loi sur la réforme des retraites est programmé en commission des Affaires sociales et en commission des Finances du 13 au 23 juillet prochains.
Le règlement de l'Assemblée nationale prévoit que ces débats se déroulent à huis clos. Les députés du Groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche demandent au contraire une totale transparence. Tant l’importance du sujet qui concerne tous les citoyens que la nécessité d’un travail approfondi, clair et lisible en commission justifient la publicité de la discussion des articles et des amendements. Comment expliquer aux Français que la réforme des retraites se fasse à huis clos alors que ses travaux sont censés constituer le cœur du travail parlementaire ? En plein coeur de l'été, il est important que les Français soient informés des discussions et décisions ayant un impact direct sur leur avenir.
Jean-Marc Ayrault, Président du groupe SRC a demandé au Président de l'Assemblée nationale que les travaux en commission soient publics du début à la fin de la discussion du texte.
Le Groupe SRC procède en ce moment à une série d’auditions sur la réforme. Celles-ci confirment les critiques envers ce projet injuste et irresponsable. Le report de l'âge de départ à la retraite, le dossier de la pénibilité ou celui du financement sont les points durs relevés par les organisations syndicales autant que par les députés SRC
.
Source : PS
Commentaires