L'examen de la proposition de loi UMP envisageant de suspendre les allocations familiales pour lutter contre l'absentéisme scolaire se poursuivra mercredi 23 à l'Assemblée nationale.
Mercredi soir dernier, la séance de nuit a en effet été suspendue après la discussion générale et les députés ne devraient entrer dans le vif du sujet que cette semaine.
Le vote en première lecture du texte d'Eric Ciotti, très décrié par la gauche, n'interviendra donc pas mardi 22, comme il était initialement prévu, mais très probablement le 29 juin.
Le texte propose, pour lutter contre l'absentéisme scolaire, de suspendre les allocations familiales après "un premier avertissement".
- Il répond à un vœu plusieurs fois exprimé du président Nicolas Sarkozy, qui a souhaité l'entrée en vigueur du dispositif à la prochaine rentrée scolaire.
- Lors de la discussion générale, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a fait état d'un sondage disant que 65% des Français, dont 53% des électeurs socialistes et 67% d'ouvriers, sont favorables à la proposition d'Eric Ciotti.
- Pour la gauche, Martine Faure (PS) a notamment lancé: "Coupables, les parents dépassés, impuissants, malheureux? Coupables, les mères accablées de soucis qui élèvent seules leurs enfants? La loi va ajouter à leur détresse car on a choisi de traiter les effets sans se préoccuper des causes".
Source afp
Commentaires