Le consommateur pourrait faire les frais du projet de réforme du marché de l'électricité, examiné à partir de mardi par les députés et qui vise à entamer la domination de l'ancien monopole public EDF, a affirmé lundi l'association de défense des consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie).
Elaborée sous la pression de la Commission européenne, qui demande la fin des tarifs réglementés pour les entreprises, inférieurs à ceux du marché, cette réforme, si elle est adoptée, va obliger EDF à céder, à prix coûtant, jusqu'à un quart de la production d'électricité de son parc nucléaire à ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie).
Si EDF "réévalue son coût de production, il est à craindre que cela se répercute sur les consommateurs", souligne dans un communiqué la CLCV, estimant que cette nouvelle organisation "soulève un certain nombre d'interrogations sur la préservation des droits des consommateurs".
Selon elle, "si le texte conforte le maintien des tarifs réglementés pour les particuliers (...), les nouvelles modalités de fixation des tarifs (...) ne sont pas de nature à rassurer sur les évolutions possibles des tarifs".
Car, dit la CLCV, le fait qu'EDF "souhaite réévaluer son coût de production d'origine nucléaire pour tenir compte des investissements à venir pour moderniser son parc" pose plusieurs questions.
"Pourquoi la rénovation du parc nucléaire n'a-t-elle pas fait l'objet de provisions financières suffisantes ? Quel est le coût réel de l'électricité produite par EDF ?", s'interroge l'association qui demande "plus de transparence".
"Le tarif réglementé, il faut le rappeler, vise à préserver pour l'ensemble des consommateurs le bénéfice de l'investissement réalisé dans le développement nucléaire et financé en son temps par les contribuables", conclut l'association.
Source : afp
Commentaires