C'est la question que se pose le député écologiste François de Rugy. Sur son blog hébergé par Libération.fr, il publie une lettre qu'il a écrite au président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, dans laquelle il dénonce une «manipulation assez cocasse» du porte-parole de l'UMP.
D'après lui, sur son site officiel, Lefebvre laisse croire qu'il siège encore à l'Assemblée nationale, alors qu'il a dû laisser la place à son titulaire, André Santini, en juin 2009.
François de Rugy raconte sa visite du site de Frédéric Lefebvre:
«Quatre onglets retiennent mon attention: "Votre député"; "la 10è circo 92"; "Assemblée Nationale" et "contacts". Dans ces rubriques, tout est fait pour accréditer l'idée selon laquelle notre ancien collègue est encore député ! (…) Aucune mention n'indique que notre collègue a depuis plus d'un an cédé sa place à André Santini.»
Ainsi, dans la rubrique consacré à «la 10e circo 92», un éditorial du maire de Vanves évoque l'«élection à l'Assemblée nationale en juillet 2007» de Frédéric Lefebvre. Or, cette «élection» n'a jamais eu lieu, Lefebvre ayant simplement succédé à son titulaire André Santini, nommé au gouvernement en juillet 2007.
Mais pour François de Rugy, «c'est à la rubrique "contacts" que le comble est atteint: y figurent en effet par deux fois, les coordonnées de l'Assemblée Nationale !»
Des ambiguïtés qui poussent le député de Loire-Atlantique à interpeller Bernard Accoyer :
«Monsieur le président, je sais que le culot et l'absence de mesure caractérisent bien souvent les paroles et les actions de notre ancien collègue. Et j'avais bien perçu que, pour le porte-parole du parti majoritaire, quitter notre assemblée à la suite du remaniement avait été un crève-cœur. Mais tout de même: ne trouvez-vous pas qu'il y a là une volonté manifeste de tromper les internautes, et d'usurper un titre dont notre ancien collègue ne peut se prévaloir ?»
A lire dans son contexte et son intégralité (slate.fr)
Commentaires