Voici les réactions de la FCPE et de l'Unsa-Education à l'adoption définitive mercredi par le Parlement d'une proposition de loi UMP prévoyant la suspension des allocations familiales pour absentéisme scolaire, dans des communiqués distincts.
- FCPE (principale fédération de parents d'élèves de l'enseignement public)
Il s'agit d'une
"nouvelle loi qui pénalise les familles les plus modestes mais ne règlera aucun problème (...) Ce n'est pas en étranglant financièrement les familles qu'on les aidera à résoudre leurs difficultés (...) C'est dans l'Ecole qu'il faut chercher des solutions à l'absentéisme scolaire. C'est en redonnant du sens à leur présence à l'Ecole que l'on convaincra les élèves de la nécessité pour eux d'y être présents de manière assidue. C'est en assurant le remplacement de tous les enseignants absents que l'Education nationale démontrera l'importance de toutes les heures de cours".
"
La loi Ciotti est une mauvaise loi" qui s'"inscrit dans la surenchère sécuritaire du moment. La question de l'absentéisme appelle avant tout des réponses éducatives appropriées. En 2004, Nicolas Sarkozy jugeait une telle mesure inutile et inefficace. Elle le demeure. Elle n'aura, au bout du compte, qu'un effet, celui de déstabiliser et de stigmatiser des familles déjà fragilisées. L'Unsa-Education condamne une mesure aveugle qui a déjà été adoptée dans certains pays et qui n'a conduit qu'à des échecs".
Source : afp
Commentaires