- "Au terme de la première année suivant un premier emploi, un assuré bénéficie au plus tôt d'une information générale sur le système de retraites par répartition et en particulier sur les règles d'acquisition de droits à pension et à l'incidence sur ces derniers de la suite de la carrière", selon cet amendement présenté par les députés Verts.
Actuellement, le salarié reçoit un relevé de ses droits à compter de l'âge de 35 ans et une estimation de sa pension à compter de 55 ans.
- Les députés ont également voté, à la quasi unanimité, un amendement pour étudier la faisabilité d'un versement des pensions au premier jour du mois, et non le 8 du mois comme actuellement, afin d'aider les petits pensionnés à faire face à leurs échéances.
"Nous souhaitons modifier la date de versement des pensions du régime général dans notre pays", a expliqué le patron de l'UMP, qui dit avoir cette idée "depuis longtemps", en présentant l'amendement en séance.
"On m'avait dit que c'était impossible, mais ce n'est pas impossible", a-t-il expliqué. "Le coût réel, c'est 60 à 80 millions d'euros la première fois, et la seule fois", a-t-il détaillé.
Les députés communistes avaient présenté une demande analogue, réclamant au gouvernement de remettre au Parlement un rapport sur la question avant le 31 décembre.
Après discussion droite gauche, le ministre du Travail Eric Woerth s'est finalement engagé à ce que ce rapport soit remis dès le 15 octobre..
Source : afp
Commentaires