Le ministre du Budget François Baroin a suscité une bronca des députés, y compris de sa majorité, en demandant, mercredi, une seconde délibération sur un ensemble d'amendements parlementaires adoptés contre son avis pendant la discussion budgétaire.
A la reprise des débats, M. Baroin a demandé de remettre aux voix plusieurs amendements qui aggravent le déficit de l'Etat que le ministre veut maintenir à 91,6 milliards d'euros en 2011.
"Je suis rapporteur du Budget depuis 2002. C'est la première fois que nous avons une seconde délibération remettant en cause autant de votes de notre Assemblée", a regretté le député UMP Gilles Carrez, demandant une suspension de séance d'un quart d'heure.
M. Carrez a reçu le soutien du patron des députés Nouveau centre, François Sauvadet.
"Nous avons consacré des heures et des heures à débattre de sujets importants. Que fait le gouvernement? Il remet tout en cause. C'est un mépris du Parlement", a protesté le député PS Pierre-Alain Muet.
Le président PS de la commission des Finances Jérôme Cahuzac a demandé à M. Baroin d'épargner certains amendements adoptés par les députés, comme le calcul de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) au niveau des groupes et non des filiales.
Le Premier ministre François Fillon avait déjà mis en garde les députés UMP contre l'adoption de mesures coûteuses dans l'après-midi à l'Elysée.
Les députés devaient adopter en soirée l'ensemble du projet de Budget 2011 avant qu'il ne parte en navette au Sénat.
Source : afp
Commentaires