Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, pratique la vengeance par voie d’amendement...
Le mois dernier, Martin Hirsch, ancien Haut-commissaire aux Solidarités, avait dénoncé, dans son livre «Pour en finir avec les conflit d’intérêts», celui existant entre la fonction de parlementaire de Copé et son job à temps partiel dans le cabinet d’avocat d’affaires au cabinet Gide Loyrette Nouel.
Copé avait alors violemment mis en cause Hirsch pour avoir pris la tête de l’Agence de service civique qu’il avait créée lors de son passage au gouvernment.
Il a fait mieux avec l’amendement n° II-94 à l’article 48 de la loi de Finances qui devait être examinée vendredi dernier. Signé par «M. Debré, Giscard d’Estaing et Dhuicq- trois proches de Copé». Il prévoit de «supprimer dans les charges de l’agence [de service civique] l’indemnité du président de l’agence»! Il avait peu de chance d’être adopté. Et pan.
Source : libération.fr
Dernière minute:
L'amendement au budget 2011 déposé par des députés UMP pour sabrer la rémunération du président de l'Agence du service civique Martin Hirsch, en représailles contre son livre sur les conflits d'intérêt, a été retiré vendredi à la demande du gouvernement.
- Cet amendement est "inadapté", a estimé Henry Nayrou (PS), rapporteur de la commission des Finances. "Nous sommes ici pour établir les comptes du mouvement sportif et de la jeunesse et de la vie associative, et pas pour des règlements de comptes", a-t-il poursuivi.
- "Vous arrivez avec un amendement qui relève de la cour d'école!", a renchéri Marie-George Buffet (PCF). Régis Juanico (PS) a, lui, dénoncé un amendement "téléguidé par M. Copé", "malveillant", "malvenu" et "mesquin".
Commentaires