Le groupe de travail parlementaire sur la prévention des conflits d'intérêts pouvant toucher les députés entamera ses auditions la semaine prochaine, a annoncé vendredi l'Assemblée nationale.
La création de ce groupe de travail avait été décidée début octobre par le bureau de l'Assemblée nationale.
Il est présidé par Bernard Accoyer (UMP), président de l'Assemblée. Les deux rapporteurs sont Arlette Grosskost (UMP) et Jean-Pierre Balligand (PS). Les auditions de ce groupe de travail seront ouvertes à la presse.
Les premières personnes auditionnées, jeudi 9, sont Daniel Lebègue, président de Transparence International France, les professeurs de droit Guy Carcassonne et Anne Levade, et Jean Marimbert, directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire et de produits de santé (Afssaps).
Parallèlement à ce groupe travail, une commission de réflexion, présidée par Jean-Marc Sauvé, poursuit également des travaux sur la question des conflits d'intérêts dans la vie publique en générale.
- La question des conflits d'intérêts en politique a été reposée par l'affaire Woerth/Bettencourt avant l'été et a rebondi avec la publication du livre "Pour en finir avec les conflits d'intérêt" de Martin Hirsch, qui avait épinglé le patron des sénateurs UMP, Gérard Longuet, et son ex-homologue à l'Assemblée, Jean-François Copé.
Source : afp
Commentaires