Voici plusieurs réactions de députés, recueillies dans les couloirs de l'Assemblée, au procès du journaliste Eric Zemmour, cité en justice pour diffamation et provocation à la haine raciale par plusieurs associations et qui a reçu le soutien du sénateur Jean-Pierre Chevènement.
- Tony Dreyfus (PS): "Les propos de Zemmour sont inopportuns. Au moment où les gens sont déjà déchaînés, n'en rajoutons pas! Les journalistes comme les parlementaires doivent être responsables".
- Lionnel Luca (UMP, Droite populaire): "Les propos de Zemmour ne sont pas racistes. Un propos raciste, c'est quand on calomnie, qu'on lui reproche d'être ce qu'il est. Faire un constat vrai ou faux, c'est la liberté de pensée. Donc, aujourd'hui, on met en cause la liberté d'expression dans notre pays. C'est la société orwellienne que certains veulent organiser! Je soutiens Eric Zemmour et c'est méritoire de la part de Chevènement de le soutenir aussi".
- Jacques Myard (UMP, Droite populaire): "Je soutiens Zemmour. Il faut appeller un chat un chat et il faut cesser l'hypocrisie. Je trouve très dangereux que ces associations qui devraient défendre les droits de l'Homme se lancent dans des polémiques de bas étage! Et j'approuve totalement le républicain de l'autre rive, mon camarade Chevènement!"
- Maxime Gremetz (PCF): "Ce qu'a dit Zemmour est inadmissible. Et sur la base de quel rapport Chevènement dit-il que la moitié des délinquants sont arabes ou autre chose? Il y a des statistiques là-dessus? Il n'y en a pas. Chevènement s'abaisse en lui donnant son soutien. Le racisme, ça se combat!"
- Sandrine Mazetier (PS): "J'espère que la justice va passer: Zemmour l'a bien cherché!"
- Véronique Besse (UMP) "journaliste de profession, s'inquiète que la France ne soit plus aujourd'hui le pays de la liberté d'expression mais celui de la surveillance généralisée de la pensée" (communiqué).
Source : afp
Commentaires