Deux députés UMP, Claude Goasguen, avocat de profession, et Jean-Paul Garraud, ex-magistrat, ont échangé des arguments exceptionnellement vifs jeudi à l'Assemblée sur le rôle des avocats dans la réforme de la garde à vue.
"M. Garraud n'a jamais foutu les pieds dans un commissariat pour une garde à vue! Jamais! M Garraud a été juge d'instruction": M. Goasguen est sorti de ses gonds en réagissant à un amendement de son collègue Garraud, prévoyant le changement d'avocat si celui-ci "perturbe le bon déroulement d'une audition ou d'une confrontation".
"C'est insultant pour les avocats! Que je sache, jamais un avocat n'a boxé un officier de police judiciaire, nom de Dieu!", a tonné M. Goasguen sur le ton enflammé d'une plaidoirie.
"Jusqu'à présent les seuls abus dans les gardes à vue sont imputables dans les cas extrêmes aux officiers de police judiciaire", a-t-il poursuivi. "Si vous ne voulez pas faire cette loi, vous votez contre, et on n'en parle plus".
"Des gardes à vue, j'en ai connu plus que vous dans le XVIe arrondissement de Paris", a répondu M. Garraud à Claude Goasguen, par ailleurs maire du XVIe.
Cet échange résume le bras de fer au sein de la majorité entre l'aile "libérale", qui veut renforcer le rôle des avocats en garde à vue, face à Jean-Paul Garraud, qui rappelle sans cesse que "l'officier de police judiciaire", sous contrôle du procureur, "dirige l'audition et doit rester maître de son déroulement".
Source : afp
Commentaires