Dimanche 13 mars, l’ambassade de France au Japon a encouragé ses ressortissants à s’éloigner de la région de Tokyo devant le risque nucléaire et de possibles répliques du séisme. Mais hier, les Français voulant quitter Tokyo se sont heurtés à des prix prohibitifs sur le site d’Air France. Interrogé par le journal Libération, un Français vivant à Tokyo a trouvé des billets entre 2 000 et 3 000 euros. Sous l’effet d’une forte demande, et devant un délai très court, ces tarifs sont normaux, se justifie Air France.
Alors que les expatriés français reprochent à la compagnie de ne pas avoir abaissé le prix de ses billets, Air France doit donner un “coup de pouce” et instaurer un tarif réduit sur les vols Tokyo-Paris, affirme Libération. Un porte-parole de la compagnie a affirmé à l’Agence France Presse que ces tarifs qui resteront dans le cadre “commercial” seront disponibles lundi “en fin de journée”.
Lundi matin donc, un aller simple Tokyo-Paris s’élevait à 292 600 yens, soit 2 566 euro hors taxes. Avec les taxes d’aéroport, le prochain aller simple pour Paris coûte 306 810 yens, ou 2 684 euros. Aucun billet n’était disponible avant jeudi.
Moins cher que l’aller simple, l’aller-retour s’élevait, lui, à 1 812 euros pour la date de départ la plus proche.
Source : Le Monde
Commentaires